Faire une To-Do List efficace

Salut! Aujourd’hui on se retrouve pour un article Conseil & Astuces, dans lequel je vais vous donner 5 conseils pour faire une To-Do List efficace!

Mais déjà, c’est quoi une To-Do List? C’est en fait une technique prouvée pour lutter contre la procrastination. Une liste papier avec vos objectifs à accomplir dans l’heure, la journée, voire même la semaine! Il n’y a rien de plus efficace que de mettre vos idées noir sur blanc. Elle permet d’alléger le mental, nous rassurer dans tout ce qu’on doit accomplir. Elle met par écrit des tâches que nous ne voulons pas oublier, mais avant tout, diminue le stress. Il ne faut pas la confondre avec une liste de résolutions! Cette dernière inscrit ce qu’on souhaite éventuellement faire, alors que dans la To-Do List, on écrit ce que l’on s’engage à accomplir.

Premièrement, une To-Do List doit être simple. Ne vous compliquez pas la vie à faire des dessins, des calligraphies etc, sinon vous allez passer plus de temps à l’écrire qu’à accomplir ses tâches! Un stylo bille noir, un surligneur et une règle, c’est tout ce que vous avez besoin.

Ensuite, une fois toutes vos tâches notées, il va falloir les distinguer et les décomposer, c’est là qu’intervient le surligneur! Différenciez les longs objectifs et les courts. Puis, une fois que les longs sont surlignés, il faudra les décomposer. Chaque tâche longue peut se diviser en quelques tâches courtes. Par exemple, si je doit faire du piano, et que je considère cet objectif comme long, je vais écrire à côté une autre liste indépendante, dans laquelle je vais noter: -Réviser la lettre à Elise -Continuer les arpèges du morceau n°3

Puis il va falloir définir les priorités. Même au sein de la journée, vous devez prioriser les objectifs. Si vous avez des tâches longues, faites les plutôt le matin, car vous aurez l’esprit frais et disponible. Ensuite, alternez les tâches longues et courtes, celles qui sont cool et celles qui sont pénibles. Cela permet de rester motivé et efficace tout au long de la journée/semaine.

Ensuite, il va falloir définir un temps requis pour chaque objectif, même les mini-tâches, enveloppées dans la grande. Pour accomplir tous les objectifs en temps et en heure, minute-les! Ce ne sont pas les distractions qui manquent, si tu ne te fixe pas une dead-line, cela peut durer la journée entière! Définis des temps en étant réaliste ainsi qu’en prévoyant quelques imprévus, cela t’évitera de retourner sur Instagram toutes les 15 minutes! Si tu sais qu’un document doit être écrit en 2 heures et pas plus, tu te concentreras d’avantage sur le travail à faire!

Mais surtout, sois réaliste! Inutile de te surcharger. Au contraire, cela va créer du stress et du découragement. Organises-toi plutôt en fonction de tes capacités: travailles à ton rythme, pas à ceux des autres! Préfères-tu rester concentré des heures d’affilée pour finir plus vite ou t’aérer l’esprit régulièrement et prendre ton temps?

Et voilà, maintenant tu as tout les petits secrets pour réussir ta To-Do List et accomplir tout tes objectifs!

C’est la fin de cet article, n’hésite pas à nous dire sur Instagram si tu as aimé cet article, ou à nous laisser une note juste en dessous, on se fera un plaisir de te répondre!

Note : 1 sur 5.

Publié par Study With Vlad

Créateur du compte Instagram @study_withvlad, Administrateur du site @myschool.gram

2 commentaires sur « Faire une To-Do List efficace »

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