Oral du bac de Français : La question de Grammaire

L’oral de l’épreuve anticipée du bac de français, de l’E.A.F pour les intimes vous demande de mener une analyse littéraire, le gros de l’épreuve, mais aussi une analyse grammaticale qui pourra vous faire gagner de précieux points ! Cette question de grammaire est source de bien des angoisses mais ne vous inquiétez pas : on va tout vous expliquer et vous trouverez quelques liens utiles en fin d’article pour vous préparer tranquillement.

Man holding megaphone near chalkboard


Deux minutes sont consacrées à l’analyse d’une phrase en lien avec les programmes de grammaire de seconde et de première. On pourra vous demander d’analyser la construction de la phrase, d’identifier les compléments, de mettre ne lumière les liens entre les différentes propositions… Vous l’avez compris, c’est aussi le moment d’aller chercher vos meilleurs souvenirs de collège.

On fait un point sur les programmes ?

En classe de seconde :
Les accords : on pourra vous demander d’identifier les accords : évidemment ceux qui dépendent du groupe nominal (accord en genre et nombre du nom avec le déterminant, l’adjectif) mais aussi ceux qui s’effectuent avec le verbe (en temps, en mode, en personne).
Le Verbe : vous devrez être capables d’identifier le temps auquel un verbe est conjugué, son mode, éventuellement sa valeur aspectuelle, la concordance des temps avec d’autres verbes de la phrase ou de son entourage.
La phrase complexe et les relatives : il faudra aussi revoir la construction de la phrase complexe en insistant sur les propositions subordonnées relatives et les pronoms relatifs.

En classe de première :
Les subordonnées circonstancielles : Vous devrez savoir identifier une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle et définir la circonstance qu’elle exprime (le temps, le moyen, la manière…).
L’interrogation : vous montrerez que vous savez distinguer une interrogation directe ou indirecte, une question de portée partielle ou totale, une interronégation.
La négation : il faudra se plonger dans des explications sur la négation totale, la négation partielle, celle qui s’effectue à l’échelle du mot, de la proposition, de la phrase, les forclusifs, le discordantiel et leur éventuelle absence !

Alors comment on fait pour s’en sortir ?
On a TOUT prévu !

Distinguer la phrase simple de la phrase complexe : https://youtu.be/vKHinbuTLd0

Analyser une interrogation : https://youtu.be/y71GWe_nPlM

Analyser une négation : https://youtu.be/U2RlkcMeFWc

Découvrir ou redécouvrir les subordonnées circonstancielles : https://youtu.be/u3fdNtELDZw

Identifier une subordonnée relative : https://youtu.be/Z-DzGPXBwVk

Réviser les temps, les modes, et la conjugaison dans son ensemble : https://youtube.com/playlist?list=PLVLsYZzyrB3B0ssgpGtfmnQdsaJMCXtf3

Bon courage à tous ! On est avec vous !

Publié par romainc5m

Un jour on m'a dit "La gramère sait dure comme même". Alors, j'ai créé les Cours de 5 Minutes : des capsules vidéos qui parlent de grammaire, d'orthographe, de linguistique, d'étymologie... bref, de tout ce qui touche à la langue française pour panser vos blessures grammaticales et vous consoler avec notre chère langue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s