Comment se déroule l’oral de bac ? + conseils

Hello tout le monde! C’est mon tout premier article sur MySchool.gram et j’aimerais vous présenter le déroulement de l’oral de français pour le bac !

Je ne sais pas vous mais moi, j’ai eu de nombreuses versions différentes sur la façon dont l’oral se faisait. Je ne vais pas vous le cacher, j’étais perdue. Alors ici, vous trouverez tout le déroulement, et bien sûr plein de conseils que l’on m’a donné et des petites astuces qui ont marchées pour moi!

Pour commencer, l’oral dure 20 minutes. Dit comme cela, ça peut paraître long mais ça ne l’est pas autant que l’on pourrait penser. Moi, je n’ai pas vu le temps passer. Enfin bon, revenons-en aux faits.

L’oral est partagé en 2 parties, l’étude linéaire et l’étude de l’œuvre.

En premier temps, tu commenceras par l’étude linéaire où l’on t’interroge sur un des 24 textes que tu as normalement appris. Tu auras 10 minutes pour présenter ce fameux texte.

Tout d’abord, pendant 2 minutes maximum, tu devras faire une introduction du texte, ensuite 2 minutes de lecture du texte et puis 6 minutes d’analyse. Bien sûr, tu n’es pas obligé de faire 10 minutes pile. Je connais des personnes qui ont tenues 8 minutes et qui ont eues de très bonnes notes.

En second temps, tu devras répondre à une question de grammaire pendant 2 minutes. Les questions sont vraiment très variées donc révises bien tout, sans faire d’exception et dire « ça je n’apprends pas ».

Pour finir, tu auras la chance de présenter une œuvre intégrale, appelée aussi œuvre cursive. Tu auras donc 8 minutes exactement. Tu as juste à faire un mini exposé de 2-3 minutes maximum et le jury te poseras des questions suite à ce que tu as dit.

Ce que je te conseille pour cette dernière partie, c’est de bien te renseigner sur les arguments que tu vas présenter (tu es censé donner des arguments pour expliquer le choix de cette œuvre, et pas une autre) car le jury va baser ses questions sur ce que tu auras dit. Il va tenter de creuser pour que ton interprétation sur le livre soit impeccable.

Aussi, le jury n’est pas là pour t’enfoncer. Le but de cet oral est de voir si tu connais l’œuvre que tu présentes et si tu peux tenir une conversation sur ce livre. Alors, quand il te posera une question à laquelle tu ne connais pas la réponse, Dis ce qu’il te semble être et reste confiant et persuadé de ce que tu dis, le jury pourra donc changer de décision.

Bref j’ai essayé de te donner quelques conseils en fonction de mon expérience. Après comme on dit chacun a son expérience et chaque jury est comme il est. Enfin voilà, je te souhaite de bonnes révisions et un bon oral!

Et voilà c’est la fin de cet article! Dis-moi si tu l’as aimé sur Instagram, sur le compte @myschool.gram! N’hésites pas à nous envoyer tes fiches de révision, ou des sujets que tu aimerais que nous traitions! Merci à toi d’avoir lu cet article, et à bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s