Comment prendre des notes efficacement?

C’est une grande nouveauté quand on arrive au lycée: la prise de notes! Ca paraît vraiment difficile au début, mais après quand on commence à s’y habituer, c’est même mieux que de recopier le cours! Voici donc des conseils pour une prise de note efficace!

1- Sélectionner les informations

Quand on sait qu’un professeur sort environ 200 mots par minute et qu’un élève n’en écrit (à la main) que 30 par minute, prendre des notes peut paraître vraiment difficile! Cependant, quand on prend des notes, on n’écrit pas forcément tous les mots que le professeur débite! Et même si tu pouvais écrire aussi vite que le professeur parle, tu ne mémoriserais absolument pas ton cours, et dès qu’un concept ou une idée serait évoquée, tu serais immédiatement à la ramasse…
Tu l’auras compris, il faut se concentrer sur l’essentiel, il faut sélectionner les informations que tu notes!

Pour reconnaître les informations importantes durant un cours, voici quelques astuces:

A noter: Le plan du chapitre (si donné), qui va te permettre de comprendre la trame du cours; les idées phares, définitions et notions clés, qui vont t’aider à mieux comprendre, et enfin ce que ton professeur te dit (subtilement) de noter: parfois il répète la même chose plusieurs fois, c’est un signe! Note également les bilans, c’est très important! Tu peux également noter un ou plusieurs exemples, mais c’est facultatif, c’est un +!

2- Supprimer des mots

Lorsque tu prends des notes, essaye de supprimer le maximum de mots, mais fait attention à ce que ta prise de note reste compréhensible! Je te conseille de supprimer: les adverbes, les pronoms, ainsi que, parfois, les verbes. Voici un exemple:

Lorsque le professeur dit « William Shakespeare, né en 1564 et décédé en 1616, était un célèbre écrivain anglais », tu peux noter: « W. Shakespeare, 1564-1616, écrivain anglais ». Cela raccourcit énormément la phrase, sans pour autant enlever des informations utiles!

3- Faire des abréviations

Raccourcir les mots et aussi un moyen très efficace de te faire gagner du temps! Utilises-en au maximum! Voici quelques astuces utiles:

Supprimer les voyelles: En supprimant les voyelles, tu vas raccourcir le mot, mais encore le comprendre! Gouvernement devient « gvrnmt » (que l’on peux encore raccourcir en gvt), par conséquent de vient « p/ csqut » enfin bref on raccourcit considérablement les mots!

Les symboles: utilises des signes mathématiques, des dessins (très simples) ainsi que des flèches pour remplacer des mots, ensembles de mots ou même des phrases! Voici un tableau avec quelques exemples:

Ici il y en a que très peu, mais à toi de créer tes abréviations, avec tes propres symboles!

4- S’entraîner

Chez toi, quand tu as du temps, essaye de t’entraîner! Mais comment? Voici quelques exemples:

Un ancien cours: Si tu as un chapitre à réviser, essaye de le réécrire en prenant des notes!

Une émission: Mets toi une émission télé, radio, ou un podcast, et essaye de prendre en note le plus important de ce qui est dit! C’est un moyen très efficace de s’entraîner! (Je te conseilles le podcast « Késako » de Sara aka Flawless Studies, qui parle d’actu scientifique, d’orientation, qui est disponible sur Spotify, Apple Podcast,…)

5- Exploiter ses notes

Il s’agit ici de retravailler ses notes, pas longtemps après le cours (maximum 24h) afin qu’elles soient un minimum mémorisées, et pour les enrichir avec des idées, des mots que tu n’as pas pu noter durant le cours. Tu peux aussi rajouter des couleurs, surligner les idées et les mots importants. Complète tes notes avec les éléments dont tu te souviens à 100%, ne marque pas de fausses informations! Réfléchis en profondeur sur le sens du cours, les sous-entendus et ce qu’il faut en déduire.

Et voilà! Maintenant tu sais comment prendre des notes efficacement, en gagnant un maximum de temps! N’hésites pas à faire un tour sur le site, pour découvrir d’autres articles utiles! Sinon n’hésites pas à venir sur Instagram, @myschool.gram!

Note : 1 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s