Réviser: avec ou sans musique?

C’est une question qui divise entre les étudiants, mais aussi dans les familles: Est-ce efficace de réviser avec de la musique?

Laissez moi tout vous expliquer dans cet article!

1- Cela dépend des personnes

Premièrement, réviser avec de la musique, ce n’est pas pour tout le monde. Que ce soit par préférence (peut-être que tu préfères réviser sans fond sonore), mais aussi parce que tu n’arrives pas à réviser dans ces conditions. Cependant, si tu ne sais pas comment bien réviser avec de la musique, ou si tu souhaites t’y mettre, je t’explique tout dans les prochains paragraphes!

2- Le type de révision

Quand on révise en musique, il y a certaines « conditions ». En effet, on ne révise pas tout et n’importe quoi avec de la musique en fond! Par exemple, si tu étudies un poème, je ne te conseilles pas d’écouter de la musique. Cependant, si tu recopies un cours que tu as raté, ou que tu fais des exercices de matières scientifiques, ça peut t’être très bénéfique!

3- Le type de musique

Eh oui! On n’écoute pas n’importe quoi pour réviser! Evidemment ça dépend des personnes, mais pour réviser du Molière, je ne te conseilles pas de mettre du hard-rock… Préfères les musiques calmes, sans paroles, de type lo-fi c’est parfait! Personnellement j’en écoutes vraiment tout le temps, en ce moment-même j’ai une playlist lo-fi en fond!

Tu pourras retrouver à la fin de l’article quelques liens de playlists que je te recommande vivement!

4- Les conditions d’écoute

Maintenant que tu sais quel type de musique écouter, je vais te conseiller sur comment l’écouter! Premièrement, ne mets pas le volume trop fort! Il faut vraiment que ce soit un fond sonore! Si le volume est trop fort, ton cerveau va être distrait et se concentrer sur la musique plutôt que sur le travail… Pour le périphérique d’écoute, c’est toi qui décide! Tu peux écouter avec un casque pour être dans ta bulle, mais aussi sans, pour écouter les sons autour de toi, bref ça varie, libre à toi de décider!

5- Les « Study With Me »

Le concept est simple: un étudiant révise, et se filme. Cela paraît être stupide, mais en réalité ça apporte énormément de motivation! Il y en existe différents types: avec/sans musique, avec une horloge, un timer, un chronomètre, bref le contenu est vraiment très varié! Encore une fois, je te mets quelques liens en fin d’article!

Et voilà! Maintenant tu sais comment réviser efficacement en musique, en étant un maximum productif! N’hésites pas à faire un tour sur le site, pour découvrir d’autres articles utiles! Sinon n’hésites pas à venir sur Instagram, @myschool.gram

Liens Lo-Fi:

Liens Study With Me:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s